ECOLE DE GLADIATEURS DE SAINTES - LUDUS MEDIOLANUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

COMPETITION TEST - MASSY (91)

2 participants

Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Aurélien Sam 4 Juin - 14:40

Salvete


Le 10/07/2022 se tiendra à MASSY une compétition test pour les sports antiques, et notamment la gladiature, à laquelle nous sommes invités.

Je vous laisse le soin de lire ATTENTIVEMENT les documents ci-dessous:





N'hésitez pas à renseigner ci-dessous votre souhait de participer à la compétition que l'on puisse s'organiser.

Je vous transmettrai le formulaire d'acceptation des risques et remplirai le formulaire d'inscription.

ATTENTION: l'épreuve est payante, 45€ par équipe (soit 15€ par participant).
Aurélien
Aurélien
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 35

https://ludus17.forumactif.com

Marie-Ludivine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Sam 4 Juin - 16:41

Damien et moi participerons à la compétition. Nous allons étudier le règlement de près.
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Sam 4 Juin - 16:50

Je viens de parcourir rapidement le règlement de la compétition et j'aurais deux questions :
- il est annoncé que le matériel autorisé est décrit dans une annexe, or elle ne semble pas être dans le document.
- qu'entend-on par "notation historique" ? s'agit-il du vêtement, de l'historicité des techniques présentées ou d'autre chose ?
Bref, c'est surtout pour savoir ce que je vais devoir mettre dans le sac !

EDIT : Après lecture attentive du document, il manque effectivement les annexes (grille d'évaluation et liste du matériel autorisé notamment). En revanche, je pense avoir compris que l'historicité est relative à ce que l'on sait du déroulement d'un combat de gladiateur : les ordres spécifiques, idéalement en latin, l'ordre de présentation des gladiateurs, l'index levé pour la soumission... Toutefois pour atteindre les potentiels 25 points bonus, je ne suis pas sûre que cela suffise et il doit me manquer des détails.


Dernière édition par Marie-Ludivine le Sam 4 Juin - 19:06, édité 1 fois
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Sam 4 Juin - 18:32

A toutes fins utiles, voici la vidéo de présentation de la compétition par les professionnels d'ACTA, avec les commentaires de Brice puis de Michel :

https://www.youtube.com/watch?v=jTjd6Nb8kNA

L'ensemble est très intéressant à visionner. Toutefois, si vous voulez directement regarder les combats, très inspirants et éclairants d'un point de vue technique pour les combattants mais aussi quant au rôle de l'arbitre, voici le détail :
54 min 54 => thrace vs murmillon
1h01 => hoplomaque vs mirmillon
1h38 => hoplomaque vs thrace
1h42 => hoplomaque vs thrace

Il est bien sûr illusoire d'atteindre un tel niveau en quelques semaines. Cette démonstration peut cependant nous servir de modèle pour les exigences de la compétition du 10 juillet.

De plus, sur la chaîne de Chris, professionnel d'ACTA, j'ai pu trouver une vidéo d'une opposition murmillon vs hoplomaque qui montre toute la difficulté de la gestion de la distance, mais aussi comment la résoudre. Il est clair qu'il faudra que l'arbitre veille à ce que les combattants ne sortent pas de l'aire en se poursuivant et il faudra que l'hoplomaque ne se contente pas de reculer, mais tourne également autour du murmillon. A au moins deux reprises, Chris lâche la lance, saisit le pugio et marque une touche avec un unus. A la fin du combat, il enchaîne même duo et unus avec, ce me semble car les combattants sont assez éloignés, touche. Très beau combat à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-Y8bc9zwCdU

Une autre vidéo tout aussi intéressante sur la même chaîne montre la même opposition, mais cette fois-ci, de ce que je comprends du contexte, entre un amateur (le murmillon, mais sans doute avec des bases AMHE) et un professionnel (l'hoplomaque, je crois bien reconnaître Chris) lors d'un stage ou d'une session d'entraînement, et non une prestation. Jordan est l'arbitre et il commente le combat, voire donne des conseils, notamment sur la gestion de la lance pour le murmillon. La fin du combat montre bien que les appuis sont importants, qui plus est si l'on adopte un style de combat agressif : https://www.youtube.com/watch?v=dsSGeyjtAOU
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Aurélien Sam 4 Juin - 19:28

Marie-Ludivine a écrit:Je viens de parcourir rapidement le règlement de la compétition et j'aurais deux questions :
- il est annoncé que le matériel autorisé est décrit dans une annexe, or elle ne semble pas être dans le document.
- qu'entend-on par "notation historique" ? s'agit-il du vêtement, de l'historicité des techniques présentées ou d'autre chose ?
Bref, c'est surtout pour savoir ce que je vais devoir mettre dans le sac !

EDIT : Après lecture attentive du document, il manque effectivement les annexes (grille d'évaluation et liste du matériel autorisé notamment). En revanche, je pense avoir compris que l'historicité est relative à ce que l'on sait du déroulement d'un combat de gladiateur : les ordres spécifiques, idéalement en latin, l'ordre de présentation des gladiateurs, l'index levé pour la soumission... Toutefois pour atteindre les potentiels 25 points bonus, je ne suis pas sûre que cela suffise et il doit me manquer des détails.

Les documents fournis ici sont les seuls à notre disposition pour l'instant, les autres étant inaccessibles pour l'instant à cause d'un problème de "fichier corrompu". J'ai fait remonter l'info, j'attends le retour.
Aurélien
Aurélien
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 35

https://ludus17.forumactif.com

Marie-Ludivine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Lun 6 Juin - 17:42

J'y ai pensé pendant mon footing : j'ai deux vidéos d'archive d'une opposition murmillon/hoplomaque avec un professionnel en hoplomaque et un amateur de bon, voire très bon niveau en murmillon. C'était au stage de Poitiers de décembre 2021 :

Michel vs Olivier


Michel vs Denis


Et j'ai également retrouvé une petite vidéo d'une démonstration de Brice lui-même face à Tristan pour le travail du bouclier de murmillon lorsqu'il est face au thrace :

Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Dim 12 Juin - 15:06

Dans une vidéo publiée sur ACTA Vidéo, un rappel des techniques de base de l'opposition murmillon vs hoplomaque à 30min45, puis à 37min40 un combat :
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Aurélien Jeu 16 Juin - 11:47

Concernant la compétition et l'historicité: "il n'y a pas vraiment de critères particuliers" (sic). Ce sera du bonus au niveau des points.
Il ne faudra pas lésiner sur les ordres en latin, une présentation des gladiateurs en latin également si on peut, déclarer le stantes missi à la fin du combat.... Toutes ces petites choses qui seront bénéfiques à la notation finale.
Aurélien
Aurélien
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 35

https://ludus17.forumactif.com

Marie-Ludivine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Jeu 16 Juin - 14:50

Merci pour les précisions. Je vais préparer des petites fiches memo à partir des articles déjà publiés sur le forum, pour les non-latinistes qui voudraient réviser avant la compétition.
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Aurélien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Lun 20 Juin - 7:52

Je relance la question de l'organisation, car si l'on doit prévoir du covoiturage et surtout anticiper un hébergement sur un week-end de départ en vacances, il faut s'y prendre suffisamment à l'avance.
Pour ma part, je pensais profiter du samedi pour faire la route via la nationale afin d'économiser de l'essence et du péage. La pause pour la nuit se ferait entre Orléans et Etampes pour garantir des prix accessibles (hôtel ou airbnb selon prix, disponibilité, nombre...), puis départ pour Massy le dimanche matin de bonne heure selon le temps de route.
Pour le retour en revanche, en tenant compte de la fatigue et aussi de ceux qui bossent le lendemain, je propose de prendre l'A10. Cela permettra de s'arrêter si nécessaire sur une aire mais aussi de passer par Saintes s'il faut déposer des covoiturés.
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Marie-Ludivine Jeu 23 Juin - 8:09

En ce qui concerne le déplacement du murmillon, on peut voir ici comment ce gladiateur pivote pour se protéger des attaques du thrace mais aussi préparer des charges pour neutraliser le bras droit de son adversaire :
Marie-Ludivine
Marie-Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

COMPETITION TEST - MASSY (91) Empty Re: COMPETITION TEST - MASSY (91)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum